lundi 1 juillet 2013

Comment bien choisir son robot piscine ?




Il faut avouer que l’achat d’un robot de piscine est un réel investissement. Des technologies demandant finances, alors autant faire le bon choix !
Aujourd’hui, je vous ai concocté un article-conseil vous résumant les étapes à suivre pour ne pas se tromper.


Dans un premier temps, définissez vos besoins et adaptez votre robot en fonction de votre type de piscine.
Pour une piscine hors-sol par exemple, je pense honnêtement que vous n’avez pas besoin de robot, électrique tout du moins. Un simple aspirateur hydraulique suffira, action couplée d’une épuisette. Le faible volume d’eau qu’impliquent les piscines gonflables ou piscines autoportantes vous permet de jouir d’un entretien facilité, économique.


Dans le cas d’une piscine enterrée, ou si vous souhaitez absolument posséder un robot piscine, il va vous falloir déterminer le type de brosse qui conviendra à votre installation.
Si vous avez un revêtement carrelage, oubliez les brosses en picots, seule la mousse PVA sera efficace. Pour les autres revêtements, je pense qu’un mix picots et mousse est un bon compromis.


Viennent ensuite les caractéristiques de votre bassin. S’il présente une forme spéciale, des escaliers ou une pente, votre robot devra y être adapté. Comprenez que plus votre piscine sera équipée et atypique, plus le robot se devra d’être hi Tech et cher. Un scanner permettra au robot de retenir les particularités du bassin et de les incorporer à son cycle de nettoyage. Il est ainsi plus performant et ne risque pas de se bloquer dans un coin ! 


Les types de débris entrent également en ligne de compte. Si vous avez un pin qui surplombe et pollue votre piscine, vous n’aurez pas le même robot qu’un propriétaire de piscine sous coque en polyester.
Adaptez la finesse de filtration à vos conditions extérieures. Mais prenez garde, plus vous filtrez fin, plus le risque de colmatage de la cellule filtrante est important.


Le type d'utilisateur : qui va utiliser le robot ? Si c’est une femme, optez pour les appareils faciles à transporter, avec chariot à roulette par exemple. Les modèles compacts et légers seront préférables.


Enfin, évaluez vos attentes. Désirez-vous un robot assurant uniquement le nettoyage du fond ou également de la ligne d’eau et des parois. Vous vous en doutez, plus le robot en fera, plus il sera cher ; cette dernière problématique est bien souvent une question de budget.


Enfin, mon coup de cœur du moment se porte vers le Fusion X, un robot performant qui reste abordable. Pour en savoir plus, suivez ce lien : robot Fusion X.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire